La Cannelle : bienfaits sans limites

La Cannelle :

Bâton et Poudre de Cannelle de Ceylan - My Phyto. Doctor
Bâton et Poudre de Cannelle de Ceylan – My Phyto. Doctor

La Cannelle, écorce du Cannelier, est connue depuis l’antiquité. Les Égyptiens, les Grecs ainsi que les Romains furent parmi les premiers à la découvrir et à s’en servir.

Depuis quelques millénaires, la Cannelle est produite dans quelques pays de part le monde à savoir la Chine, le Sri Lanka, l’Indonésie, le Viêt-Nam, les Seychelles, le Madagascar et quelques autres. Cependant, la Cannelle, la vraie, est réputée être un produit purement Sri-Lankai et c’est pour cette raison qu’elle porte aussi le nom de Cannelle de Ceylan.

Outre ses vertus culinaires, la Cannelle possède, aussi, des vertus médicinales
: c’est un antioxydant des plus puissants (classée parmi les trois les plus efficaces). Elle aide aussi à stimuler le cerveau et l’organisme et à combattre la fatigue, à combattre les diarrhées et les troubles digestifs en règle générale. Parallèlement à ces propriétés, la cannelle soulage les douleurs menstruelles mais également les infections vaginales et urinaires et possède des pouvoirs aphrodisiaques.

  • Les propriétés de la Cannelle :

– Stimulation du Cerveau : Consommer de la Cannelle, de temps à autre, régénère les neurones en augmentant l’apport de Benzoate de Sodium dans le cerveau (dixit Dr.Gary Wenk). Par conséquent, la cannelle n’a que des effets positifs dans les cas des maladies d’Alzheimer ou Parkinson.

– Combat les crampes et douleurs menstruelles : En effet, la Cannelle est considérée, aussi, comme un anti-inflammatoire. Et grâce à cette propriété, elle des effets considérables sur les crampes menstruelles. Pour que cet effet soit efficace, il serait alors préférable de faire diluer 2 à 3 gouttes (3 gouttes maximum) d’huile essentielle de Cannelle dans un peu d’eau tiède et d’imbiber une compresse avec la solution obtenue puis la poser sur l’abdomen. D’un autre côté, grâce à sa propriété d’antifongique, elle sert à soigner les infections vaginales et urinaires.

– Renforcement de l’Immunité : Elle agit efficacement sur les bactéries, virus, champignons et d’autres parasites proliférant dans le corps humain. Elle sert, notamment, à soigner beaucoup de maladies pulmonaires ou liées aux bronches. Parallèlement, elle peut soigner les grippes, les maux de gorges, les bronchites, les otites, etc.

– Traitement des maux d’estomac et troubles digestifs : La Cannelle a pour vertus d’améliorer la digestion tout en prévenant les ballonnements et les gazes intestinaux. Longuement utilisée par les Grecs et les Romains pour ses propriétés anti-inflammatoires, la cannelle soigne soigne les inflammations intestinales, les colites et les coliques mais aussi les diarrhées, les gastro-entérites, diverses maladies intestinales et autres infections digestives.

– Préventions des cancers : Avec sa puissante propriété antioxydante, la Cannelle est mise en tête de file dans la prévention des cancers et cette action préventive peut être augmentée si la Cannelle est associée à d’autres produits tel que le Gingembre ou le Clou de Girofle.

– Régulation de la Glycémie (sucre dans le sang) : Les avis sont assez différents à ce sujet. Néanmoins beaucoup d’études sont d’accord sur le fait que la Cannelle régule le taux de sucre dans le sang et surtout pour les diabétiques. Par la même occasion elle aide à surmonter la fatigue car elle stimule et tonifie l’organisme avec cette propriété.

– Régulation de l’humeur : En effet, la Cannelle joue un rôle important dans les cas de dépression, de déconcentration et de démotivation. Elle améliore en même temps la vigilance et la mémoire.

– Prévention des maladies Cardio-Vasculaires : Avec sa propriété de très bon anticoagulant, la Cannelle améliore la circulation du sang dans les vaisseaux. D’un autre côté, elle sert à faire baisser le taux de Cholestérol dans le sang.

– Aphrodisiaque : Associée à d’autres éléments, la Cannelle joue le rôle d’un puissant aphrodisiaque. Elle sert aussi à traiter la fatigue sexuelle chez l’homme et favorise l’apparition des règles chez la femme.

Outre tous ces bienfaits, la Cannelle a beaucoup d’autres vertus. Pour résumer, gardons en mémoire que la Cannelle est un aliment qui prévient le cancer par sa fonction antioxydante, renforce l’immunité avec sa propriété anti-virale et anti-bactérienne, elle soigne aussi certaines maladies. D’un autre côté, elle est énergisante et tonifiante pour le corps et pour l’organisme et traite aussi les troubles sexuels, avec sa propriété d’anticoagulant. Enfin, elle traite les troubles digestifs et les infections et les inflammations intestinales.

  • A éviter avec la Cannelle :

Consommée à fortes doses, sous forme de bâtons, de poudre ou d’huile essentielle, la Cannelle peut provoquer des palpitations, provoquer des maux de tête et provoque chez certains sujets des nausées voire des vomissements. D’un autre côté, il serait judicieux de noter que l’huile essentielle de Cannelle brûle la peau et les muqueuses (surtout buccales car consommée, généralement, par voie orale) il serait alors préférable de la consommer au compte-gouttes.

  • Composition de la Cannelle :

Composition de 2 g de Cannelle
Poids/volume Cannelle moulue : 2 g (5 ml)
Calories 6
Protéines 0,1 g
Glucides 1,9 g
Lipides 0,1 g
Fibres alimentaires 1,3 g
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

A part les composants cités ci-dessus, la Cannelle contient d’autres éléments. En tant qu’antioxydant, elle contient deux des antioxydants les plus puissant à savoir :  le Proanthocyanidines et le Cinnamaldéhyde. Outre ces composants, elle contient à forte concentration, des nutriments comme le Fer et le Manganèse.

  • Cannelle de Ceylan Vs. Cannelle de Chine :

Pour pouvoir faire la différence entre la Cannelle de Ceylan, qu’est la meilleure, et la Cannelle de Chine, il serait préférable de retenir le point suivant : la Cannelle de Ceylan a une couleur très claire (ocre) tandis que la Cannelle de Chine est très foncée.

La différence entre ces deux types de Cannelles est que la Cannelle de Ceylan est beaucoup plus efficace que la Cannelle de Chine. Les bienfaits de la Cannelle de Chine sont très minimes relativement à la Cannelle de Ceylan.

  • Consommation de la Cannelle :

La Cannelle se consomme sous plusieurs formes : cuisinée, en infusion ou diluée dans l’eau tiède. Elle est vendue en règle générale sous 3 formes, à savoir : en bâtons ou bâtonnets, en poudre ou sous forme d’huile essentielle.

Concernant l’huile essentielle de Cannelle, afin d’éviter les brûlures, il ne faut jamais dépasser 1 goutte diluée dans verre d’eau tiède à 3 prises par jour maximum, pour une administration orale.

Pour une administration par voie cutanée, dans le cas des massages décontractants, les douleurs abdominales ou encore les massages relaxants, il faudrait alors mélanger 2 à 3 gouttes maximum d’huiles essentielles de Cannelle avec une autre huile essentielle. Dans ce cas, l’huile essentielle de Cannelle doit d’abord être diluée avec un peu d’eau tiède. Notez que pour 2 gouttes d’huile essentielle de Cannelle, il faudrait environs 8 à 10 gouttes d’eau tiède. Pour un usage cutané et pour le traitement des douleurs abdominales, vous pouvez aussi diluer les 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Cannelle dans un peu d’eau tiède et imbiber une compresse avec la solution obtenue puis poser la compresse sur la zone douloureuse.

Vous pouvez également faire des infusions avec les bâtons de cannelle ou encore avec la poudre. Généralement, la poudre est faite pour saupoudrer avec. Néanmoins, il ne fait jamais dépasser les 3 prises par jour. Vous pouvez rajouter la Cannelle à vos infusion de thé ou à vos tisanes. Vous pouvez, également, la consommer telle quelle ou encore y rajouter un peu de sucre de canne ou du miel car l’arôme de la Cannelle est très prononcé.

Il est recommandé, par ailleurs, de la consommer à une température assez tiède. C’est pour cette raison, qu’il faut la consommer en infusion ou la diluer dans de l’eau tiède ou encore dans des plats cuisinés (chauds). Ceci favorise son absorption par le corps.

  • Idées de recettes à base de Cannelle :

Plusieurs recettes sont à base de Cannelle et plusieurs autres auxquelles nous pouvons y rajouter de la Cannelle. Notons ces quelques idées que l’on pourra trouver facilement sur des sites spécialisés :

– Chocolat chaud à la Cannelle ;

– Jus de pommes à la Cannelle ;

– Tarte aux pommes et Cannelle ;

– Crumble pommes / Cannelle ;

– Yaourt vanille / Cannelle ;

– Cannelés de Bordeaux ;

– Sangria ;

– Velouté de potirons à la Cannelle ;

– Briks à la viande et à la Cannelle ;

– Bastila marocaine ;

– Fricot de pommes de terre à la Cannelle ;

– Riz à la cannelle ;

– Etc.

Les recettes à base de Cannelle sont sans limites et nous ne pouvons toutes les citer. Néanmoins, nous avons voulu vous faire un petit aperçu sur ce qui peut se cuisiner avec de la Cannelle.

Enfin, comme tout aliment la Cannelle a des bienfaits et des contre-indications ou effets secondaires. Néanmoins, nous remarquons, que consommée aux doses prescrites la Cannelle n’a aucun effets négatifs. En somme, elle ne possède que des bienfaits alors ne vous en privez pas, consommez de la Cannelle.

Publicités

2 réflexions sur “La Cannelle : bienfaits sans limites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s